Petite allusion à ce qui n’est pas qu’une illusion ….
20 juin 2011Les élections permettent aux citoyens de choisir, par conviction ou par défaut, la politique qu’ils souhaitent voir mener pour le mandat à venir. Dans le respect de la démocratie, se dégage par les urnes une majorité qui s’exprime localement par la mise en place du conseil municipal. Le maire s’entoure d’adjoints et de conseillers municipaux. Il délègue à chacun des missions bien précises (ou sensées l’être) : affaires scolaires, politique de la ville, prévention et sécurité, affaires sociales, environnement, cultures et animations, affaires générales,… bref de quoi couvrir tous les domaines qui régissent la vie publique.
En contrepartie de ces délégations qui prennent du temps, pour tout le travail accompli et toutes les missions de représentation, ces élus perçoivent des indemnités. Comme tout à chacun, je suis parfaitement en phase avec ce vieil adage qui dit que « toute peine mérite salaire ».
Personnellement ce qui me révolte le plus c’est de savoir que certains élus perçoivent une indemnité alors qu’ils manifestent un manque total de considération pour la fonction qu’ils occupent. Manque de considération tant sur le fond que sur la forme !
D’abord sur la forme.
Sans s’attaquer au physique des personnes, quand on a en charge une fonction il faut savoir la représenter.
Il y a tout de même une façon d’être en représentation publique, avec un minimum de bienséance, ce qu’à une époque on osait encore appeler les règles protocolaires. Comment peut-on tolérer de se présenter pas rasé ou « mal fagoté » ou en portant une tenue inadéquate. Et oui, c’est ainsi que certains élus osent paraître lors des manifestations officielles. Je n’apposerai aucune photo pour illustrer mes propos, mais les personnes présentes, pour une bonne part se sont déjà fait la remarque, au point même que certains n’hésitent plus à l’exprimer (pas toujours avec discrétion).
Cette négligence est un profond manque de respect. Dans le cas des cérémonies commémoratives, j’irai même jusqu’à dire que c’est un outrage à la mémoire de nos morts. Où est la dignité de la personne et de la fonction, quand les élus sensés nous représenter ne le font pas ou le font à la légère.
Cette même légèreté on la retrouve sur le fond.
Ce ne sont pas que des bruits de couloirs, cela râle dans les services (et pas que municipaux) car beaucoup souffrent d’un manque d’informations, de consignes, de fils directeurs. Les agents municipaux font leur travail du mieux qu’ils peuvent surtout quand les élus logiquement chargés les guider ne les y aident pas.
Je tiens à profiter de ce billet d’humeur pour rendre hommage aux agents territoriaux qui eux travaillent leurs dossiers dans l’ombre des élus, agents qui continuent à faire tourner la boutique (heureusement qu’ils sont là) sans que leur mérite ne soit publiquement reconnu.
Les personnes qui ont le privilège d’assister à une commission menée par un(e) adjoint(e) ou bien une réunion où ils incarnent la municipalité, s’aperçoivent assez vite qu’ils ne maîtrisent absolument pas leurs dossiers, quand eux-mêmes ne font pas l’aveu pudique de leur carence. La seule chose qu’ils maîtrisent avec plus ou moins de brio c’est la langue de bois pour botter en touche quand la question devient trop embarrassante sous maints égards.
J’admets volontiers que l’on ne peut pas tout savoir, que certains dossiers sont très complexes car trop techniques et qu’initialement les élus n’y sont pas formés, mais quand on est en charge d’une délégation municipale, on se doit d’être informé autrement que par le simple résumé d’un texte de loi recopié sur wikipédia (encyclopédie en ligne universelle dont la rédaction est collaborative)
Après plus de trois années de mandat, peut-on encore accepter un tel amateurisme ? Est-ce du désintérêt ou de l’incompétence, voire les deux ?
Oui être élu ce n’est pas facile tous les jours. Si on veut bien faire les choses cela prend du temps et impose des sacrifices personnels d’autant plus quand on s’y investit à cœur. Chacun n’est pas prêt à un tel sacerdoce, ce qui peut se comprendre, mais il y a tout de même un minimum à accomplir sur la forme et sur le fond. Au-delà des divergences politiques, pour ma part je ne me reconnais pas dans ces élus qui occupent une fonction mais qui ne la remplissent pas. Ils me font honte quand ils me représentent et j’ai aussi honte pour eux quand ils affichent autant de dédain pour leurs missions.
Mesdames, messieurs les élus, certains d’entre vous risquent de se reconnaître, peut-être à tort ou à raison, qu’importe. En tant que vitryat imposable, je contribue financièrement au versement de vos indemnités, j’estime donc avoir un droit d’indignation sur votre comportement d’élu : faire semblant c’est du non agissement et dans ce cas j'estime que vous ne méritez pas vos indemnités !
J.HARLE