Sincèrement, nous souhaitons pour Vitry et ses habitants de bonnes fêtes  et une bonne année à venir, ses traditionnels vœux peuvent apparaître en décalage avec la réalité du quotidien que vivent de nombreuses familles.

 

   Comment avoir le cœur en joie et l’esprit à la fête quand les difficultés vous submergent, que l’avenir est incertain. Et ce n’est certainement pas l’imagination et la créativité des animations municipales en cette fin d’année (dont certaines payantes),  resservies d’une année sur l’autre et en moins bien, qui seront de nature à dissiper le malaise ambiant.

 

   Les élus doivent être attentifs et compréhensifs à toutes formes de détresse, mais aussi s’attacher à soutenir et apaiser en créant les conditions favorables.

 

   Baromètre de la santé d’une ville, la démographie s’effondre sous l’effet des pertes d’emploi, la population est revenue 50 ans en arrière, au début des années 60. Pour combattre cette hémorragie, les élus de la majorité municipale, maire en tête,  sont désemparés. Leur choix politique n’est pas fondé sur des idées, des convictions et du courage mais sur des opportunités déconcertantes et des solutions de facilité.

 

Dernières options en date :

 

  - L’option du logement  social, ou la relance par l’offre, encore 39 logements place Giraud qui s’ajoute à la centaine du Grand Parc et qui devraient attirer une nouvelle population.

 

  - L’option de l’économie résidentielle sous forme d’un projet privé d’une résidence seniors haut de gamme en bradant en passant le patrimoine communal (stade J. Ferry) mais oubliant qu’investisseurs et locataires exigent pour ce type de produit un environnement sécurisé tant sur le plan de la tranquillité publique que des services et notamment de santé ce qui n’est pas le cas à Vitry où les spécialités médicales sont absentes et l’hôpital en sursis.

 

  Ces seules options ne peuvent suffire à régler les problèmes de notre bassin d’emploi sinistré. Nous devons dés maintenant nous atteler à un véritable plan de reconversion de notre économie.

 

 

Fait à Vity-le-François le 07 décembre 2012. :          « Vitry Intensément »


F. Arvois, M. Biard,  J-P. Gara, J-M. Gérard, A. Liébart

Retour à l'accueil