Notre priorité « la première » : Renouer avec le dynamisme économique. Vitry, petite ville industrielle, n’est pas épargnée par la crise. Mobilisons-nous pour que de nombreux Vitryats gardent ou (re)trouvent un emploi sur le bassin Vitryat.

Autre priorité : Mettre en place les conditions d’une ville agréable à vivre dans toutes ses formes, une ville où les citoyens s’y sentent protégés, une ville où existe un lien entre ses habitants, une ville où règne la justice sociale. C’est cette vision que doivent avoir les élus, exécutant leur mandat dans l’idéal de l’intérêt général.

 

Quelles sont aujourd’hui la réalité et la production du maire actuel de Vitry ?

Face à l’explosion du chômage deux alternatives possibles : Rester au risque de s’installer dans une précarité durable ou quitter Vitry pour trouver un emploi ailleurs. Les chiffres sont là : les indicateurs sociaux s’affolent, la démographie continue sa dégringolade. Nous sommes hélas revenus 50 ans en arrière avec environ 13 000 habitants, avec la dynamique de création en moins.

 

En cette période de défis et d’enjeux, le maire nous dévoile chaque jour clairement SA priorité : se faire réélire et soigner son égo en laissant des traces architecturales. Vous, les citoyens électeurs devenant durant cette période et jusqu’au vote les outils de ses ambitions qu’il faut entretenir par n’importe quelles promesses, annonces et petites attentions souvent contraires aux intérêts généraux.

Par exemple, la maison du champagne (coûteux caprice à 1 000 000 €) dont la localisation dans l’immeuble place Giraud  tombe à pic pour équilibrer une opération immobilière démesurée pour son cadre. Autre exemple, l’annonce tonitruante d’une caserne de gendarmerie au Hamois. Les habitants de ce quartier sont devenus très chers au cœur du maire en ces temps préélectoraux, après tout cette annonce ne coûte rien.

Pour que cela se concrétise, il faudra s’entendre sur les conditions du projet, beaucoup d’argent et de temps pour démolir quelques tours et réaménager les espaces publics. Oui, il faut reconfigurer le quartier ; ce à quoi nous souscrivons depuis 10 ans. Dans son élan le maire pourrait nous annoncer la venue dans le quartier d’un centre d’appel qui créerait 150 emplois ! Nous attendons toujours ceux d’Empower Sun (affaire de quelques centaines de milliers d’euros dont on ne sait pas ce qu’ils sont devenus !)

 

En résumé deux visions s’opposent : celle de la politique médiatique qui établit sur la ville une gouvernance idéologique, ou au contraire celle de l’honnêteté intellectuelle qui  reconnaît qu’il nous faudra du temps pour retrouver la voie du dynamisme.

 

Nous vous souhaitons de profiter de cette période enfin estivale pour vous évader des soucis du quotidien.

 

F. Arvois, M. Biard, J-P. Gara, J-M. Gérard, A. Liébart  

Les priorités des élus
Retour à l'accueil