Engagées dans une compétition économique terrible à l’issue très incertaine, nos plus importantes entreprises locales, dont les centres décisionnaires se trouvent maintenant à l’étranger, voient leurs carnets de commandes au plus bas et leurs revenus d’exploitation virer dans le rouge.

Conséquences : pour l’entreprise une baisse d’activité et des pertes, pour les salariés des  « adaptations aux carnets » sous forme de modifications des rythmes de travail, de baisses ou de suppressions des éléments accessoires du salaire (primes, heures supplémentaires, congés imposés, chômage technique) et, première variable d’ajustement  l’arrêt de dizaines de contrats d’intérimaires. Autant de mesures conjoncturelles prises « pour passer la crise » avec en fond les ultimatums lancés par les directions générales des groupes : objectif retour à l’équilibre des comptes  et  ensuite dégager du profit… sinon ? Ce serait la pérennité même de l’entreprise qui serait en jeu.

Chaque famille Vitryate vit et observe avec angoisse l’évolution de la situation, redoutant les plans de sauvegarde des emplois. Cette réalité difficilement vécue par la population, inquiète de son avenir à Vitry, semble avoir échappé au Maire.

Le maire au statut personnel très protecteur ignore les manifestations d’une telle angoisse. Pas plus que  la majorité du conseil municipal, il ne s’en soucie. 

A cette réalité dérangeante, ils opposent une vision décalée du contexte local, ils se félicitent, ils s’auto congratulent à longueurs d’articles et d’éditos, ils inaugurent dans une débauche de photos dont  ce bulletin vous présentera certainement  un florilège non exhaustif.

Nous avons eu droit (ou auront droit) aux 20 ans des bords de Marne, au numéro spécial « parc Jean Moulin » avec ce qu’il faut de mémoire sélective pour oublier que la rénovation urbaine a commencé en 2003, que la signature de la convention cadre c’est juillet 2005 et que dès 2004 des travaux avaient démarré en anticipation par les premières démolitions au Désert, travaux qui n’ont pas cessé depuis mais ont pris un sérieux retard depuis 2008, en passant par la « future » ancienne maternelle Louis Pasteur (existant depuis 30 ans) par la « nouvelle » école de musique et la liste des actions pour combattre la crise ne s’arrêtent pas là… Ne nous laissons pas abuser par ces mises en scène toujours coûteuses dans lesquelles on récupère en les recyclant les projets et les actions des prédécesseurs, on tente de faire du neuf avec de l’ancien pour faire oublier les échecs de ses propres projets  (empower sun, la friche nithart, la sonacotra, le hamois…) 

Les réponses apportées sont  une politique inepte de l’urbanisme et du logement : moins d’emploi = moins de population = plus de logements sociaux = la destruction du stade Jules Ferry, politique qui saccage et détruit  notre cadre de vie au lieu de continuer à l’améliorer pour en faire un de nos principaux atouts.

Ils répondent par la démagogie et l’illégalité, en engageant la collectivité dans une opération commerciale aventureuse au Hamois au lieu de mettre en place dès maintenant, comme il serait possible, les bonnes mesures sociales seules efficaces  pour soulager les habitants et le quartier et enrayer  la fuite des familles. La consommation à Vitry plus qu’ailleurs étant une question de pouvoir d’achat et non d’offre d’achat,    celui-ci  risque d’être plus encore mis à mal  par les difficultés des entreprises.

Nous ne doutons pas que notre critique amère, lucide et objective  parce que vérifiable, de la situation  sera lue par le rédacteur en chef de ce journal, l’obligeant comme à l’accoutumé à procéder à une refonte de sa ligne éditoriale, et si ainsi expurgé de toutes ces futilités, il présentait la réalité, quel grand pas nous aurions franchi. Ce pas, c’est celui du respect de la vérité sans laquelle il n’y a pas de confiance. Le dimanche 17 juin, un sondage grandeur nature a permis de mesurer la perte de confiance entre nos concitoyens et  la candidate de la majorité municipale.

Dans cette morosité sociale et climatique ambiante nous osons vous souhaiter de bonnes vacances.

 

Pour une autre lecture de l’actualité locale,  venez nous rejoindre sur notre blog :  http:/jhabite vitry.over-blog.fr

Fait à Vity-le-François le 21 juin 2012.

 

           « Vitry Intensément »                    

 F. Arvois, M. Biard,  J-P. Gara, J-M. Gérard, A. Liébart

Retour à l'accueil