Le temps politique s’accélère, laissant derrière eux la réforme des retraites, qui a fort justement mobilisé celles et ceux des français qui, directement concernés, s’inquiètent encore de l’avenir du dispositif et des conséquences que cela aura sur leur propre vie, réglé le remaniement ministériel anecdotique, en dehors du bruit dans le Landerneau politique et encore même dans cette catégorie, cela ne concerne que quelques-uns; nos élus ont écrit un autre chapitre du livre des réformes en adoptant le projet de loi réformant les collectivités territoriales dont une des mesures phare n’est autre que la création en 2014 de 3485 conseillers territoriaux (pour la France entière) en lieu et place des actuels conseillers généraux et régionaux.

Mais avant la mise en place et sa traduction dans les urnes en 2014 de cette partie de la réforme, il convient d’en finir avec le fonctionnement actuel des institutions durant une période intermédiaire déjà amorcée par les élections régionales de mars 2010 et qui se poursuivra en mars 2011 par le renouvellement partiel des conseils généraux.

 

C’est à cet épisode que les partis politiques locaux se préparent.

Le Parti Socialiste ayant « dégainé » en premier et étalé les états d’âmes de certains (il y a des appétits qui ne peuvent attendre). Nul doute que les « autres » voudront suivre (encore faut-il en avoir les moyens).

Toute cette cuisine, mitonnée par des Contrats à Durée Déterminée de 3 ans (2011-2014), risque de ne guère intéressé les populations. Il y a fort à parier que la traditionnelle désaffection de nos concitoyens,  pour ce type d’élection, soit encore plus massive qu’à l’accoutumée.

Ce serait pourtant  une erreur, ce scrutin a son importance. Cette assemblée départementale élue en 2011 va au cours des 3 années à venir préparer les projets qui seront les enjeux des collectivités territoriales de demain.

 

Pour le secteur de Vitry, trois cantons sont renouvelables : Saint-Rémy, Thiéblemont et Vitry-Ouest

 

- Le canton de Saint-Remy-en-Bouzemont… détenu par Jean-Pierre BOUQUET, habitant Arrigny et qui cumule ce mandat avec ceux de maire de Vitry-le-François (et non pas d’Arrigny, c’est son épouse) et de Président de la Communauté de Communes de Vitry-le-François et quelques autres casquettes.

Dans ce canton nul doute que l’omni-maire de Vitry sera candidat à sa propre succession et qu’il trouvera matière à dresser un bilan flatteur de son action d’hier. Pourtant en y regardant de plus près, on ne peut pas dire que ce canton soit un modèle de dynamisme.

 

- Le canton de Thiéblemont, jusqu’ici représenté par Christian ZAPIOR, un homme honnête, bien représentatif et bon représentant de la population du canton, qui a toujours eu l’intelligence d’entretenir de bonnes relations avec la majorité départementale dont son Président, René-Paul SAVARY. Voyez quelqu’un avec des convictions mais pas sectaire, c’est rare ! Mais voilà, M.ZAPIOR ayant épuisé les joies de la fonction, a décidé avec dignité de ne pas se représenter. Mentor de Mme REOLON, dont elle est l’adjointe à Vitry, Monsieur le Maire de Vitry-le-François, dans un schéma proche du canton de Saint-Rémy, pense l’installer à la place de Christian ZAPIOR, ce qui n’est pas du goût de tous les socialistes du canton.

Anna REOLON avait, comme son mentor, jurée fidélité aux Vitryats en 2008 lors des élections municipales. Passons la manœuvre qui l’a vu s’inscrire précipitamment à la section PS de Thiéblemont  pour pouvoir concourir à la désignation des militants. Elle nous explique que son cœur et sa maison sont à Heiltz-le-Hutier, dont elle est originaire. Le retour de l’enfant prodigue.

Alors Mme REOLON, Vitry-le-François ou Heiltz-le-Hutier ? ou troisième hypothèse, celle de la catégorie des hommes et femmes politiques du voyage, des nomades, qui voyagent et s’établissent en fonction des opportunités et des probabilités de victoires électorales. A suivre !

 

- Le canton de Vitry-Ouest, détenu (depuis le décès du regretté Jean-Luc Mathieu, maire de Loisy-sur-Marne) par un autre adjoint Vitryat.  M.MOUTON qui promène sur le terrain une auto-satisfaction sans complexe eu égard à ses propres mérites et réalisations. Peut-être pense-t-il avoir affaire à des citoyens amnésiques lorsqu’il s’attribue les résultats et les progrès dus à ses prédécesseurs : création de la ZAE de Loisy-sur-Marne, l’implantation de CIMV ou de la résidence Beau Soleil. Les dates des délibérations des assemblées et autres documents attestent de la manipulation de l’opinion !

La question que devront se poser les électeurs sur ce canton est la suivante : Est-ce que M.MOUTON aurait eu la crédibilité et la compétence nécessaire pour mener à terme en son temps ces dossiers comme l’on fait ses prédécesseurs. Aurait-t-il su établir la confiance ? La réponse est NON ! Et l’exemple nous le trouvons dans cette arnaque d’Empower Sun où de l’argent publique a été englouti en pure perte… Ce même M.MOUTON qui soutient une politique du logement délirante sur Vitry, qu’il justifiait par la nécessité de loger des milliers d’employés de cette société !

Alors se faire arnaquer OUI – Inspirer confiance NON

 

                En voila des candidats socialistes, qui n’ont pas démontré leurs capacités à faire bouger les choses, mais qui se sont contentés de finaliser ou d’achever, voir d’emprunter les options et les choix politiques du précédent mandat de Michel BIARD. C’est là leur seule action positive. Pour les autres il faudra attendre !

 

En face d’une telle indigence et en dehors de toute logique partisane, en dehors des boutiques politiques, des fiefs que l’on se partage au mépris des électeurs, en dehors des amis que l’on remercie et dont on s’attache la reconnaissance par l’argent des indemnités ou les postes réservés, nous serons, un groupe de femmes et d’hommes qui saurons prendre nos responsabilités envers des populations qui attendent d’autres réponses de la politique.

J-P. Gara / M. BIARD

Retour à l'accueil