Il convient de ne pas se tromper dans les missions confiées à la Police Municipale. Ce corps de police municipale se doit d’abord d’être complémentaire de la Gendarmerie et travailler en étroite collaboration dans des tâches de tranquillité publique. Sa nécessité réside dans une meilleure présence de forces de l’ordre sur le terrain en l’absence d’effectifs suffisants de gendarmerie.

Leur principal champ d’action s’établit sur le respect des règles et des lois nécessaires pour vivre ensemble. Leurs moyens : le rappel aux règles et l’avertissement sans exclure les sanctions.

 

Quant au stationnement, il est à Vitry un faux problème (ou un problème créé de toute pièce). Il relève plus du comportement individuel que d’un manque de moyens. A Vitry, en centre ville, nous ne sommes jamais très loin d’une possibilité pour se garer à moins de 5 minutes.

 
Zone Bleue 1Zone Bleue 2

Nous pensons, que si à côté de l’effectif de policiers municipaux, il existe des ASVP -  Agent Sécurité Voirie Publique – chargés de faire respecter les arrêtés municipaux en la matière, dont la zone bleue, ils doivent agir avec discernement et ne pas faire l’objet de consignes particulières de sévérité vis-à-vis des contrevenants pouvant laisser penser qu’il est plus facile de sanctionner cette infraction somme toute bénigne et de détourner le regard sur des faits plus graves.

Retour à l'accueil