SCOLAIRE, ce qui est déjà entrain d’évoluer

et dont on ne vous parle pas !

 

Dans le cadre du débat sur le budget primitif lors du dernier conseil municipal (le 7/04/2011) a été évoqué l’avenir du patrimoine scolaire (au travers du coût de la transformation de la maternelle de Ferdinand BUISSON), son utilisation, sa désaffectation pour d’autres missions d’intérêts éducatifs, sociaux ou autres.

Mont-Berjon.JPG

J’ai reproché dans l’exercice budgétaire 2011 des décisions dont étaient absentes toutes anticipations sur l’évolution des effectifs (chute de la démographie, baisse importante de la population sur certains secteurs de la cité) mais aussi aucune réflexion sur la place future de l’intercommunalité dans le scolaire.

 

A ces propos, J-P. BOUQUET, Maire de Vitry-le-François, Président de la Communautés de Communes de Vitry-le-François (CCVLF) a répondu qu’il était parvenu à convaincre nos partenaires dans l’intercommunalité de l’intérêt du domaine scolaire dans les compétences de la CCVLF.

En un mot, le scolaire va devenir une compétence communautaire et non plus municipale ou communale. Les bâtiments (investissements, entretien, améliorations), les personnels (de service, d’accompagnements éducatifs) et les moyens (fournitures scolaires, chauffages,…) seront « intercommunalisés » et gérés comme tels.

 

La participation des communes à des regroupements scolaires ou autres syndicats, ou mutualisation cessera au profit d’une représentation intercommunautaire. Convenez que cette annonce du Maire est lourde de conséquence pour les parents Vitryats et ceux des communes associées au sein de l’intercommunalité !

 

M.BIARD

Retour à l'accueil