2011 s’achève, cette année aura été pour beaucoup de familles et de Vitryats synonyme de difficulté dans leur propre vie ou dans celle de leurs proches : emploi, santé, logement, peu auront été épargnés le tout sur fond d’une grande incertitude pour l’avenir proche.

Dans ce contexte local particulièrement déprimé, une question se pose : l’action publique, celle de la collectivité (des hommes et des femmes que vous avez élus) a-t-elle pris la mesure de cette situation pour vous accompagner dans cette période particulièrement rude ?

 

Est-ce que les réponses de par les décisions prises, les moyens engagés, les réalisations auront été de nature à améliorer votre vie quotidienne, auront été à la hauteur de vos attentes, de vos espoirs et des enjeux de demain, aujourd’hui ramenés à établir les conditions pour mieux vous protéger et vous rendre l’avenir moins aléatoire.

C’est l’honneur des élus de proximité de travailler sans relâche, d’imaginer des solutions, de mettre en place des projets pour l’institution municipale au seul service de cet objectif.

 

Comme 2011, 2012 sera pour de nombreux Vitryats  l’année ou la principale préoccupation restera « Comment va-t-on s’en sortir, et d’abord, va-t-on s’en sortir ? »

Cette préoccupation tranche singulièrement avec celle de certains élus plus enclins à s’occuper d’eux-mêmes « Comment faire évoluer ma carrière, vers quels mandats territoriaux ou nationaux, vers quels petits royaumes intercommunaux ? » les conduisant à plus soigner leur image à abandonner trop vite, trop facilement leur devoir envers leurs concitoyens.

Cette façon de faire de la politique locale montre à quel point cette majorité municipale est éloignée, coupée  de la réalité que vivent les Vitryats, indifférente à leurs angoisses.

Peut-on dire dans cette analyse que certains dossiers ont fait l’objet d’un réel investissement des élus ?

- L’aire d’accueil des gens du voyage, a-t-on parfaitement mesuré les retombées de son implantation dans « l’urgence » de régler le problème ? Certes non ! Et ce seront les uns et les autres  qui en pâtiront.

- La solidarité tant chantée et si peu pratiquée. Dernier exemple en date donné de ce décalage, l’absence de Téléthon, symbole visible de solidarité, célébré dans la France entière  que nos élus ne sont plus capables d’organiser (malgré les promesses) si ce n’est à Heiltz-le-Hutier…

- Au nombre de ces annonces, les habitants du hamois  occupe une place de choix, dans le registre « je cultive mon terrain électoral » le traitement du dossier centre commercial est hallucinant : deux ou trois millions d’euros ou plus au service d’un « privé » dans une entreprise dont on sait qu’elle n’est pas viable !

 

Le manque de présence et donc d’anticipation sur des dossiers majeurs depuis bientôt quatre ans nous oblige à reporter à plus tard  leurs traitements, le service de l’eau, le pôle social, la piscine, le débat sur la politique culturelle, les besoins de la jeunesse, les perspectives des finances de la communauté de communes et l’éventualité du retour pour partie à l’impôt sur les ménages : nous mettons fin avec ces quelques exemples à une liste  malheureusement bien plus longue accréditant nos propos sur la faible mobilisation  de la majorité municipale.

 

En ce qui nous concerne, comme cela a été démontré, nos préoccupations restent celles des Vitryats. Notre projet, notre ambition restent avec vous de réconcilier notre ville avec habitants.

Que cette période de fêtes vous permet d’oublier avec ceux qui vous sont chers les tracas et les soucis du moment. Joyeux Noël et Bonne Année.

 

Pour une autre lecture de l’actualité locale, n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre blog : http:/jhabite.vitry.over.blog.fr/

 

 

F.Arvois, M.Biard, J.P.Gara, J.M. Gérard, A.Liébart

« Vitry Intensément » le 19/12/2011

Retour à l'accueil