Beaucoup de villes, de communes s’identifient par leurs armoiries. Elles sont constituées de couleurs vives et de représentation stylisées. Les premières armoiries sont apparues sur les champs de batailles,  entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe. Elles étaient destinées à distinguer les combattants lors des batailles, mais aussi dans des tournois, des négociations, ou tous évènements mettant en jeu au moins deux personnes opposées. Ce système emblématique remonte donc à un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

 

                Beaucoup de petites communes font appel à des héraldistes pour créer un blason, afin de leur donner une identité emblématique. En intégrant une communauté de communes, beaucoup cherche à conserver leur identité communale par l’acquisition d’un blason.

armoiries Vitry 

 

Nous allons vous présenter quelques notions d’héraldique, et quelques rappels historiques pour mieux comprendre nos armoiries.

 

¤ La symbolique des couleurs

Les couleurs sont aussi appelés les émaux. Le choix des couleurs répond surtout à des critères de mode collective ou de goût individuel, voire de symbolique personnelle

Nom

Couleur

Symbolique

Gueules

 

désir de servir sa patrie, amour

Or

 

noblesse, intelligence, vertu

Azur

 

fidélité, persévérance, loyauté

Argent

 

richesse, sagesse

Sinople

 

liberté, joie, santé, espoir, honneur

 

¤ Le blason est la description, en termes héraldiques, de tout ce qui est significatif dans des armoiries, et plus spécifiquement sur l'écu. Ce qui pour Vitry donne :

 « D’azur à une salamandre d’or, la tête contournée et couronnée de même, couchée dans un bûcher ardent de gueules ; au chef d’azur soutenu d’or et chargé de trois fleurs de lys de même »,

 

¤ Les armoiries représentent l'ensemble de la panoplie formée par l'écu, qui désigne le sujet, et ses ornements extérieurs éventuels :

armoiries legendees 

¤ L’écu (ou écusson ou bouclier), se place au centre des armoiries.

Il est le support physique sur lequel sont représentées les armes.

L’écu est dit « moderne » car sa base est en forme d’accolades.

La partie haute de l’écu correspond au chef

Le fond de l’écu, s’appelle le champ, dans le cas présent c’est un émail uni d’une couleur azur.

 

¤ Les armes (ou meubles), se placent dans l’écu.

Elles jouent le même rôle qu’une marque, qu’un logo.

Pour les armoiries Vitryates, les armes sont représentées par une figure naturelle : la salamandre. Cet animal « légendaire », symbole du feu et gardien des trésors (spirituels et matériels). Il est également l’emblème de l’amour et de la valeur

Vitry fut entièrement détruit par les troupes de Charles Quint en 1544 et devint Vitry le Brûlé. François I° décida, en 1545, de reconstruire la ville en lui donnant son nom et ses armes. On prêtait à la salamandre, emblème du roi, le pouvoir à la fois de se nourrir de feu et de l'éteindre, d’où la devise.

 

¤ La charge est un agrément qui se distingue des armes.

Les fleurs de lys sont le symbole de la pureté, de la souveraineté, fleur de gloire

 

¤ La couronne surmonte l’écu.

Elle est formée de tours et de murs, on parle de couronne murale.

Cet insigne héraldique est utilisé pour signifier l’autonomie d’une ville-libre.

Les 4 tours de la couronne signifient  que la commune est un chef-lieu du département.

 

¤ Le support correspond aux figures généralement placées de chaque côté de l'écusson et semblant le soutenir

Sur la gauche (côté dextre de l’écu) on a des feuilles de chênes. Les feuilles de chêne symbolisent la stabilité du régime politique. C’est aussi un symbole de justice.

Sur la droite (côté senestre de l’écu) on a des feuilles de lauriers

  Ces deux branchages se retrouvent sur les anciennes pièces de deux francs.

 

¤ La devise est située au-dessous de l’écu sur un listel argent.

« Nutrisco et exstinguo », soit : « je m’en nourris et je l’éteins ».

C’est une allusion à cette ancienne croyance que les salamandres étaient capables de vivre dans le feu, de l'activer et de l'éteindre

La devise, d'origine italienne, était celle de Charles d'Angoulême, père de François I°, qui la latinisa tout en l'abrégeant.

 

¤ Les ordres sont des distinctions honorifiques. Elles sont placées sous la devise.

La Croix de guerre 1914-1918 : décoration militaire attribuée pour récompenser l’octroi d‘une citation pour conduite exceptionnelle au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Elle peut être décernée à titre collectif

2 952 communes l’ont reçue entre 1917 et 1926

En 1914, Vitry, au centre de la bataille de la Marne, fut une ville-hôpital durant toute la Première guerre mondiale.

La Croix de guerre 1939-1945 : cette décoration militaire est attribuée pour récompenser l’octroi d‘une citation pour fait de guerre au cours de la 2ème Guerre Mondiale

1 548 communes l’ont reçue, 209 communes sont décorées des deux Croix de Guerre

Les batailles en 1940 détruisent la cité à plus de 90%. Le 28 juin 1944, les Alliés bombardent Vitry : 105 civils sont tués et les destructions sont très importantes.

 

Nos armoiries n’ont rien de ringard, soyons-en fiers ! Elles sont les témoins d’un Passé, d’une Histoire, d’une Âme… Ce n’est pas être passéiste et conservateur que d’être attachés à ce qui nous identifie et nous rassemble!

Nos armoiries portent donc les symboles d’un passé historique souvent glorieux, parfois tragique, un passé que des générations d’hommes et de femmes ont bâti avec leurs labeurs, leurs joies et leurs peines. 

Ce passé, il est bon d’entretenir pour ne pas l’oublier.

 

Beaucoup de municipalité affichent fièrement leurs armoiries. Une fois de plus l’exception vitryate est au rendez-vous.  En remplaçant nos armoiries par un logo insignifiant, c’est faire table rase de notre Histoire, c’est renier ce qui nous unit. Construire l’avenir, ce n’est pas renier le passé, bien au contraire. Alors rendez nous nos armoiries !

 

 

Sources utilisées par la rédaction de cet article :

 

Mairie de Vitry-le-François

Wikipédia

L'Héraldique et l'Art des Blasons

Retour à l'accueil