La dernière production des services de l’État en la matière si elle était mise en œuvre nuirait gravement aux intérêts des populations du bassin de vie vitryat. Elle scellerait définitivement le sort de Vitry-le-François (évoqué dans des articles précédents) avec une confirmation du déclin et une amplification du dépeçage de notre population. Ce découpage annoncé des intercommunalités ne permettant pas à notre territoire d’avoir les ressources nécessaires pour s’équiper, investir dans son avenir, tout en assumant les charges du présent. Nous ne pouvons accepter plus longtemps cette image de pays déshérité, l’occasion nous est donnée de part notre volonté  montrée de travailler ensemble, de changer notre avenir car quelle image nous donnons à l’extérieur si nous ne croyons pas en nous ?

 

  Toutefois, et la grosse colère de J-P.BOUQUET nous le révèle, nous sommes encore très loin de cet état d’esprit. Cette colère n’est pas en réalité dirigée contre un préfet mal inspiré, mais une réaction de vexation. J-P.BOUQUET est vexé parce qu’une majorité des élus concernés et des populations qu’ils représentent disent : tout sauf Vitry.

Beaucoup des habitants des communes concernées étant d’anciens vitryats, qui ont fait le choix de l’exode vers ces communes environnantes, fuyant les conditions de vie à Vitry, ne se voient pas aujourd’hui dépendre de Vitry et de son maire président. Il s’agit là d’une réaction épidermique argumentée.

Cette attitude, jusqu’à présent inavouable est maintenant dévoilée. C’est de celle volonté, exprimée officieusement auprès du représentant de l’État par les élus, de même que les remontées du terrain, qui ont fait accoucher de cette carte surréaliste de découpage du territoire vitryat.

Alors, aujourd’hui le maire de Vitry s’agite, se démène, il réunit en petits comités des élus canton par canton, il mobilise contre le projet du Préfet qui fait une part « trop belle » au député-maire de Vanault les Dames. Cela n’augure rien de bon, de deux choses l’une, ou ses l’interlocuteurs sont hermétiques à son discours et s’en tiennent à l’état d’esprit majoritaire dans leurs populations du « tout sauf Vitry » ou l’objectif est atteint après qu’ai fonctionné la boîte à promesse pour séduire à n’importe quel prix !

 

M.BIARD

Retour à l'accueil