900 000 € hors taxes d’argent public pour construire une maison du champagne à Vitry afin d’y exposer le désormais célèbre tonneau du tour de France, voilà une dépense dont la population locale se passerait bien en ces temps de crise. Si certains évoqueront la nécessité de changer l’image de notre ville, ce n’est pas au travers de ces projets démesurés et attendus par personne que la vie des vitryats et des communes alentours va être bouleversée, mais cela permet d’occuper la scène médiatique, très utile en ces temps préélectoraux où il est bon d’avoir un quelconque bilan à présenter.

 

    Si Vitry est aux portes du Champagne et du Der, à Vitry les portes du déclin sont largement ouvertes.

 

Avant de chercher à attirer de nouveaux vitryats, peut-être serait-il bon et plus opportun de se battre pour que les vitryats restent. Pour cela, il faut s’attaquer à d’épineux dossiers, très impopulaires mais qui restent incontournables : la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, l’avenir de plus en plus incertain de l’hôpital, une économie locale moribonde,…

 

À moins d’une année des municipales, certains élus préfèrent éviter ces sujets qui fâchent. Leur motivation : soigner leur image et leur popularité pour assurer leur avenir au lieu de s’attaquer aux vrais dossiers qui engagent l’avenir de notre bassin. Selon la définition du petit Robert, la morale est la théorie de l’action humaine en tant qu’elle est soumise au devoir et a pour but le bien. Être élu : est-ce veiller à ses propres biens ou à celui de ses concitoyens ? Entre ces deux postures, qu’elle est celle qui est la plus morale ?

 

 

Fait à Vity-le-François le 09 avril 2013  :          « Vitry Intensément »


F. Arvois, M. Biard,  J-P. Gara, J-M. Gérard, A. Liébart

À chacun sa façon de dépenser l’argent public …
Retour à l'accueil