Les DOB passent et les problèmes restent

Le débat d’orientation budgétaire (DOB) est l’acte politique qui fixe les perspectives pour notre ville, pour notre économie, pour l’emploi, pour notre démographie, pour le vivre ensemble. En ce qui concerne Vitry, il doit en priorité définir les grands axes et les actions pour en finir avec les maux dont souffre notre ville. Maux qui faute d’être traités jettent certains de nos concitoyens dans les bras de partis extrémistes dans leurs solutions comme dans leurs idées, ou bien les sincitent à se retirer du processus démocratique des élections. Ne rien faire pousse les jeunes au départ et fait de Vitry comme une cité dont on s’éloigne.

Le débat d’orientation budgétaire 2015 qui nous a été présenté lors du conseil municipale du 5 février 2015 est un chapitre du magazine du temps qui passe et qui s’égrène, empilant les constats que tout un chacun peut découvrir dans son journal. Nous sommes dans l’adaptation aux événements extérieurs avec en toile de fond des considérations électoralistes ou des intérêts particuliers. Que faut-il penser des accords négociés de façon occulte avec les sociétés omniprésentes du logement social qui façonnent notre cadre vie ?

Les affaires courantes sont expédiées dans une plus ou moins bonne administration. Le budget n’est plus un outil au service de la politique, puisqu’il n’y a plus de politique à proprement parler mais seulement des opportunités ou des contraintes s’accumulant parmi des projets anciens qui se déroulent depuis plus de 10 ans avec le plan de rénovation urbain, 8 ans avec la médiathèque,…

À cela s’ajoute la confusion avec la communauté de communes (centre commercial du hamois, plateau de bureaux administratifs,…).

Les sujets qui intéressent et qui inquiètent sont devenus inaccessibles par manque volonté mais aussi par manque d’imagination. Le débat d’orientation budgétaire qui nous a été proposé est un DOB attentiste et de renoncement. Les DOB passent mais les problèmes restent. Nous pouvons que déplorer que nous soyons assez loin de ce qui préoccupe les Vitryats. Quelles sont les perspectives pour notre ville dans les grands enjeux, la place que nous voulons pour Vitry dans cette nouvelle organisation territoriale qui s’ébauche, la stratégie et les alliances pour demain participer au rebond économique ?

Le DOB ne réponds pas à la nécessaire restauration de l’image de notre ville, ce qui pourtant devrait être sa raison d’être pour ceux qui ont Vitry au cœur. Ce que veulent connaître nos concitoyens, c’est ce pour quoi ils nous ont fait l’honneur de nous confier la responsabilité de les représenter mais encore faut-il en être digne.

 

M.BIARD

Retour à l'accueil